[GRATUIT] Gagnez en visibilité grâce à notre annuaire de diététicien.ne.s Inscrivez-vous ici

Pourquoi c'est important d'avoir un impédancemètre

Pourquoi c'est important d'avoir un impédancemètre

De plus en plus de diététicien.ne.s proposent des bilans d'impédancemètrie à leurs patients. Nous vous expliquons pourquoi c'est un réel plus pour votre pratique ?

La bio-impédance, qu'est ce que c'est ?

La bio-impédance, aussi appelée impédancemétrie, consiste à mesurer une tension créée par le passage d'un faible courant dans les tissus biologiques, grâce à un impédancemètre, appareil de mesure spécialement conçu à cet effet. 

Le principe est simple, grâce à des électrodes, l'impédancemètre collecte les valeurs d'impédance, à différentes fréquences. Le courant circule à travers le corps et se comporte différement en fonction des compartiments qu'il rencontre : par exemple, l'eau va faciliter la circulation du courant, tandis que les tissus gras vont en freiner la conduction. L'impédancemétrie permet donc de determiner la composition corporelle de vos patients : la répartition entre la masse grasse, la masse musculaire et l'eau. 

 

Pourquoi est-ce utile de proposer un impédancemètre dans votre pratique ?

L'impédancemètre est devenu un allié des diététicien.ne.s. Il vous aide à mieux comprendre la structure corporelle de vos patients et à leur proposer un suivi plus ciblé.

Contrairement à ce que peuvent penser de nombreux patients, le poids n'est pas la seule mesure de performance d'un suivi diététique. A poids égal, 2 patients peuvent avoir une composition corporelle très différente. Il est donc très utile de suivre l'évolution de la masse grasse, par exemple, dans le cas d'un patient qui souhaite "perdre du poids". En effet, le patient peut ne perdre que très peu de poids, tout en perdant de la masse grasse, au profit de masse musculaire.

Le test de bio-impédance est extrêmement rapide, et surtout, totalement indolore pour le patient ! Cette mesure est fiable et permet de révéler des informations clés sur la santé de vos patients, et de les accompagner d'une manière plus précise.

 

Dans quels cas utiliser un impédancemètre ?

L'impédancemètre est un outil très utile pour accompagner vos patients souffrants d'obésité ou de surpoids, mais aussi pour dépister la dénutrition, selon les recommandations de la HAS. 

Vous pouvez l'utiliser quelque soit le type de patient : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, sportifs amateurs et de haut niveau.

Il est en revanche interdit de l'utiliser pour :

- les femmes enceintes

- les personnes portant un pacemaker

- les personnes portant un dispositif électronique implanté

 

Z-Métrix, un impédancemètre qui vous aide à améliorer le suivi de vos patients

 

Impédancemètre professionnel Z-MétrixCréé en 2010 par la société Bioparhom, Z-Métrix est un impédancemètre multifréquence à électrodes collées 100% made in France, conçu pour des diététiciens et validé cliniquement. Dispositif médical de classe IIa, Z-Métrix vous permet de recevoir des données fiables en 10 secondes, et d'établir un diagnostic optimal de la composition corporelle de vos patients. Cet impédancemètre est très léger, et peut s'utiliser en position debout ou allongée, vous pouvez donc l'utiliser aussi bien en cabinet qu'en consultation à domicile.

Pour vous aider à exploiter les données collectées plus simplement et proposer les recettes les plus adaptées à vos patients, Dietis Pro vous permet d'intègrer les données Z-Métrix directement dans son logiciel. 

Déjà adopté par des centaines de diététicien.ne.s, Z-Métrix est un outil d'aide au suivi diététique, qui devriendra rapidement votre allié au quotidien.

 

 

Sandrine Ansart, Diététicienne Nutritionniste à Clamart témoigne de son utilisation de Z-Métrix :

« J’ai intégré les mesures du Z-Métrix à ma pratique depuis un an. Mes patients sont ravis de la prise en charge et du suivi ; mon agenda est désormais rempli. Le Z-Métrix est un réel atout car il nous permet de redéfinir les objectifs sans se focaliser sur le poids et de renforcer l’idée de modification des équilibres corporels liés au bien-être.
L’accueil de l’équipe Bioparhom lors de la présentation du produit et dans les relations continues et nourries que nous avons créées m’ont beaucoup plu.
De plus, le dispositif est facile à utiliser et ne prend pas beaucoup de place. C’est un bon investissement pour mon métier de diététicienne »

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Bioparhom.com