[GRATUIT] Gagnez en visibilité grâce à notre annuaire de diététicien.ne.s Inscrivez-vous ici

Qu'est ce qu'une diététicienne ?

Qu'est ce qu'une diététicienne ?

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans tous les métiers de la nutrition et de la diététique, entre diététiciens, nutritionnistes, coach en nutrition. On vous explique aujourd'hui un peu plus le métier de diététicien.ne.

Qu’est-ce qu’un diététicien.ne ?

Un.e diététicien.ne est un.e professionnelle de la nutrition, qui fait partie du secteur médical, mais n’est pas médecin.

Les consultations auprès d’un.e diététicien.ne ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Elles peuvent cependant être prises en charge par la mutuelle, en fonction du contrat de mutuelle de chacun.

Les diététicien.ne.s doivent être titulaires d'un BTS diététique ou d'un DUT spécialité biologie appliquée option diététique, et doivent avoir un numéro ADELI (le répertoire national d'identification des professionnels de santé) pour exercer en libéral. Elles peuvent compléter leur cursus par des formations supplémentaires, leur permettant de se spécialiser sur certaines thématiques.

 

Quel est le rôle d'une diététicienne ou d'un diététicien ?

A partir d'un bilan diététique personnalisé, la diététicienne dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation. ...

Elle peut proposer à ses patients des menus sur-mesure, en privilégiant une alimentation équilibrée et variée. Elle tient compte des besoins vitaux (en protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines, etc), de la condition du patient, de son besoin physiologique mais aussi de ses habitudes alimentaires.

Elle contribue également à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité.

La diététicienne n’est pas là uniquement pour aider à la perte de poids, elle a également un rôle primordial dans le suivi de patients atteints de certaines pathologies,
comme le diabète, le syndrome de l’intestin irritable, l’insuffisance cardiaque…

 

Où et comment consulter ?

Les diététicien.ne.s peuvent exercer en libéral, dans leur cabinet privé, mais aussi en centre hospitalier, clinique, EPHAD, établissements de soin, groupes scolaires…

Ils/elles sont de plus en plus nombreux.ses à proposer des consultations à distance, ou même des consultations à domicile.

 

Trouvez facilement un.e diététicien.ne près de chez vous grâce à l'annuaire de diététicien.ne.s Dietis !