Toutes les fonctionnalités de Dietis ont été pensées et développées pour accompagner le professionnel et le patient au quotidien.
Découvrez tous ces outils ci-dessous.
Carnet alimentaire
La table CIQUAL est utilisée comme base de données pour établir les apports énergétiques ainsi que les apports des principaux nutriments.
Vous disposez en temps réel des données de consommation de vos patients.
- depuis les menus proposés aux patients, dans ce cas il suffit de valider ou non la recette proposée,
- en saisissant eux-mêmes les aliments ou recettes consommées.
L’analyse des données du carnet alimentaire est réalisée à partir des données de la table de composition nutritionnelle des aliments française CIQUAL (version 2016). Cette table a été enrichie des données de FODMAPs issues de la littérature scientifique ou de tables de compositions des aliments étrangères (USA, Canada, Pays-Bas, Finlande, Danemark).
Le carnet alimentaire permet de calculer les apports énergétiques et nutritionnels du patient, jour par jour et repas par repas. Ceux-ci sont visibles par le patient et son professionnel de santé.
L’identification des sources d’excès est aisée et permet d’adapter les axes de travail rapidement.
Le carnet alimentaire sert également de support pour le calcul du Dietiscore.
Ajustements nutritionnels
Vous gardez néanmoins la main sur les propositions faites par l’outil Dietis pour modifier les objectifs nutritionnels et la répartition des calories sur la journée.
Notre outil s’adapte à votre pratique et propose des menus respectueux de vos propres recommandations nutritionnelles.
Différentes règles de calculs ont été mises en place pour que notre algorithme propose des menus en adéquation avec les recommandations nutritionnelles actuelles:
- les apports énergétiques sont calculés à l’aide de la formule de Black et al. (1996) et en y intégrant le Niveau d’Activité Physique (NAP)
- la répartition en protéines, glucides et lipides est modulée selon la prise en charge nutritionnelle définie pour le patient
- les apports en vitamines et minéraux sont définis pour couvrir les ANC
Les profils ainsi établis et les menus sont validés par notre équipe de diététiciennes.
La personnalisation des menus reste possible grâce à un système de « table de mixage ». A l’aide d’un curseur et selon un besoin spécifique que vous avez identifié, vous avez la possibilité d’augmenter ou de diminuer les apports caloriques de votre patient, ses apports en protéines, en lipides, en glucides, en sucres ou en fibres alimentaires. Les propositions de menus sont modifiées en conséquence pour respecter les nouvelles règles que vous avez établies.
Liste de courses
La liste de courses peut être imprimée, consultée sur un smartphone ou transformée en bon de commande pour une livraison à domicile des produits.
Suivi des données de santé
Outil de télésurveillance médicale
Depuis leur interface, vos patients saisissent leurs données de santé (glycémie, poids, …) tandis que vous visualisez toutes ces données sur votre propre interface.
Vous êtes également alertés en cas de données situées en-dehors des objectifs fixés.
Dietis Télésurveillance est référencé par la DGOS pour le programme ETAPES Diabète et Insuffisance Cardiaque.
Dans les faits, vous inscrivez votre patient sur l’interface Dietis et vous fixez ensemble les objectifs à atteindre (par exemple la valeur de glycémie à jeun). Une fois connecté à sa propre interface, votre patient saisit ses données de santé selon la fréquence que vous avez définie. Chacun de vous visualise l’historique des données sur sa propre interface. En complément de ce contrôle actif, vous êtes informé lorsqu’une donnée saisie est en-dehors des objectifs fixés ou que votre patient oublie de saisir ses données. Il est lui aussi sensibilisé au suivi grâce à un code couleur qui lui permet de voir rapidement si la donnée qu’il vient de saisir est dans les objectifs fixés, au-dessus ou en-dessous.
Dietiscore
Cet indice est fondé sur l’adéquation des apports en nutriments d’un individu au regard des recommandations nutritionnels. Il prend en compte à la fois les nutriments pour lesquels des apports minima sont à respecter et les nutriments pour lesquels des apports maxima ne doivent pas être dépassés.
Le score global, ou Dietiscore, compris entre 0 et 100 donne alors un aperçu de la qualité globale de l’alimentation : plus le score est élevé et plus l’alimentation est de qualité et respecte les recommandations nutritionnelles pour la personne.